Acheter dans l’ancien ou faire construire ?

C’est une question que beaucoup se posent lorsqu’il s’agit d’acquérir leur première résidence principale. Nous allons voir ici quels sont les avantages à passer par un constructeur et d’un autre côté l’intérêt d’acheter une maison ancienne.

Les avantages d’acheter dans l’ancien

Maison ancienne

Maison ancienne

– La localisation : Les biens immobiliers dans l’ancien, que ce soient les maisons ou les appartements, sont souvent situés en centre-ville ou à proximité. De moins en moins de terrains constructibles sont disponibles dans les centres et il est donc compliqué de faire construire à ces endroits.

– Le cachet : Pour certains, il est inconcevable d’acheter dans le neuf car le charme de l’ancien est pour eux un critère très important. En effet, les matériaux utilisés dans l’ancien, les vielles pierres, les maisons à colombage, les toitures en tuiles plates, etc. donnent souvent un cachet très intéressant, c’était des matériaux et techniques de construction classiques à l’époque mais qui sont devenus hors de prix avec les nouvelles techniques de construction.

– Le prix : Le prix de l’immobilier ancien est d’environ 20% moins élevé qu’un achat dans le neuf. Toutefois, il faut relativiser car en ajoutant le coût des consommations énergétiques qui seront forcement plus élevées dans des biens anciens par rapport au neuf, ainsi que les frais de d’entretien et de rénovation à prévoir, cela n’est pas forcement plus économique à moyen ou long terme.

– Le délai : Le délai moyen d’acquisition dans l’ancien est d’environ 2 à 3 mois. C’est donc un avantage réel par rapport à la construction de sa maison ou l’achat de son appartement sur plan où les délais peuvent aller de un an à un an et demi. De plus, en faisant construire, vous aurez sans doute à suivre l’avancement travaux sur place afin de vérifier qu’il n’y ait pas de malfaçon.

Les avantages de faire construire

Construction maison

Construction d’une maison neuve

– Les économies d’énergie : Les biens neufs ont un intérêt très important, surtout depuis qu’ils sont soumis à la norme RT 2012 qui vise à rendre les logements économes en énergie. Un bien dans l’ancien, non rénové, sera en général situé entre E et G sur les consommations d’énergie du diagnostique de performance énergétique (DPE), une fois rénové, il pourra aller entre D et C. Il est très compliqué et très couteux (même si cela est possible) d’arriver après rénovation à la lettre A du DPE. En revanche, les logements neufs sont obligatoirements classés A, c’est donc un intérêt non négligeable puisque cela peut permettre de faire jusqu’à 1000 euros d’économies de chauffage par an.

– La disposition des pièces : L’autre des grands avantages de faire construire est de pouvoir réaliser les plans de ses rêves et de pouvoir disposer les pièces comme l’on veut. Bien sûr, si vous faites construire votre maison, vous aurez des contraintes concernant l’orientation de la maison par rapport au terrain, à la voie d’accès et à l’orientation par rapport au soleil. Mais cela en vaut la chandelle car vous pourrez par exemple privilégier un plus grand salon et des chambres plus petites ou encore un double garage pour mettre à l’abri vos véhicules. Tout est possible… ou presque !

Plan maison

Plan d’une maison neuve

– La garantie décennale : Quand vous faites construire ou que vous achetez un appartement sur plans, vous bénéficiez légalement d’une garantie décennale. Qu’est ce que c’est ? Cette garantie, de 10 ans à compter de la remise des clés, vous protège contre tout vice de construction (fissures, problème de dalle, défaut électrique… ) et vous permet d’engager un recours contre le constructeur afin qu’il remédie aux problèmes. Dans l’ancien, il est théoriquement possible d’engager un recours contre le vendeur pour vice caché, mais cela est souvent très compliqué à démontrer car vous êtes censé avoir acheté le bien « en l’état ».

Conclusion

Il n’y a pas de règle absolue entre le fait d’acheter un bien immobilier ancien ou de vouloir faire construire. Cela dépendra de la localisation que vous souhaitez, du temps que vous aurez à consacrer à la rénovation, si vous êtes pressés ou non d’emménager où encore si vous souhaitez une maison très économe en énergie.

Auteur : Antoine G.

Donnez nous votre avis : connaissez-vous d’autres avantages ou inconvénients ? C’est avec plaisir que nous les rajouterons dans cet article.

 

Laisser un commentaire