Isolation exterieure

Isolation extérieure : Est-ce vraiment une bonne idée ?

Les constructions d’aujourd’hui sont toutes guidées par le même but : les économies d’énergie ! Que l’on construise du neuf ou que l’on fasse des travaux de rénovation, on cherche constamment à optimiser les pertes énergétiques de notre habitation. Et sur le plan de l’isolation, tous les experts s’accordent pour dire que les techniques d’isolation par l’extérieur sont très efficaces. Alors est-ce vraiment une bonne idée, adaptée à tous les cas de figure ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Voici des éléments de réponse …

Isoler par l’extérieur, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, cette technique propose d’isoler une habitation par l’extérieur au lieu de le faire avec les méthodes classiques d’isolations intérieures (laine de verre sous toiture, placo sur les murs, etc…). On distingue deux types de procédés suivant l’état de la façade de la maison :
– Le premier est utilisé sur des bâtiments neufs, avec une surface saine et lisse (non peinte). L’isolant est directement collé sur la façade que l’on recouvre ensuite d’un enduit, d’un treillis de fibre de verre puis d’un enduit de finition.
– Le second est utilisé lorsque la paroi est dégradée. Dans ce cas, l’isolant est d’abord calé et fixé avec des chevilles expansives avant de recevoir le reste du traitement.

Une méthode efficace et confortable …

Le principal avantage de cette méthode réside dans ses performances énergétiques : elle permet d’assurer une meilleure continuité thermique grâce à une isolation continue sur l’enveloppe de la maison et une limitation des ponts thermiques structurels. Cela participe directement à l’amélioration du confort de vie et à la réduction des besoins en chauffage ou climatisation.
Mais en dehors des performances pures, l’isolation extérieure apporte un plus non négligeable : elle n’a aucun impact sur la surface intérieure du logement! Il n’y a aucune obligation de quitter l’habitation pendant les travaux, ni même de déplacer le moindre meuble. Pas de poussières ni de déchets, et aucunes modifications sur l’installation électrique (prises, interrupteurs) ou la décoration intérieure.

Mais pas sans inconvénients !

Il faut cependant être vigilant et ne pas se lancer sans avoir bien étudié le cas de son logement. D’abord, si l’isolation extérieure ne modifie en rien l’intérieur, elle a un impact certain sur l’extérieur :

  • Augmentation du COS de la maison. L’épaisseur supplémentaire ajoutée aux façades modifiera ce coefficient : si vous êtes aux limites autorisées pour votre terrain, soyez vigilants !
  • Ne peut pas être appliqué sur toutes les habitations car cela modifie l’aspect global de la maison. Les règles d’urbanisme de la commune doivent être consultées avant d’entamer des travaux, et selon les cas, ça nécessitera un permis de construire.
  • Des modifications doivent souvent être apportées à l’avancement de la couverture de la maison et au système de récupération des eaux de pluie (gouttières).
  • Peu compatible avec les volets battants : la fixation des gonds est faite sur le mur et l’épaisseur de l’isolant ne laisse pas assez d’espacer pour le mouvement des volets.

Ensuite, lorsque ces travaux ne sont pas réalisés dès le démarrage d’une construction, on peut être confronté à un problème de luminosité. Vu qu’on rajoute de l’épaisseur, les fenêtres s’éloignent de la surface extérieure et des zones d’ombres se créent : suivant l’orientation et l’exposition de la maison, cela peut vraiment pénaliser l’éclairage naturel intérieur.
Et pour finir, le coût est nettement supérieur à celui d’une méthode d’isolation intérieure classique, jusqu’à 3 fois plus cher suivant la méthode utilisée. Il est difficile de réaliser les travaux seuls, il faut faire appel à un professionnel agréé qui doit être qualifié RGE pour bénéficier du crédit d’impôt pour les travaux d’isolation.

Le verdict …

Malgré une liste d’inconvénients bien garnie, l’isolation extérieure reste une solution extrêmement performante pour la réduction des dépenses énergétiques d’une habitation, notamment pour la limitation des ponts thermiques. Si vous êtes en train de construire une maison neuve, vous pouvez opter pour cette solution sans aucunes hésitations.
Dans le cas d’une rénovation ou si vous envisagez juste d’améliorer l’isolation de votre logement, il faudra raisonner au cas par cas et bien analyser vos besoins. Le fait de pouvoir faire les travaux sans être perturbé à l’intérieur est un gros avantage, mais il faut aussi penser que ce n’est pas compatible avec toutes les infrastructures extérieures.

Auteur : Marc P.

Laisser un commentaire