Refaire electricite soi même

Refaire l’électricité soi-même, c’est compliqué ?

La réalisation d’une installation électrique par ses propres moyens est réservée aux bons bricoleurs, ayant un minimum de connaissances en électricité. Il faudra obligatoirement prendre en compte le respect de la norme NF C 15-100 qui détaille l’équipement minimal, les règles à appliquer pièce par pièce et pour chaque fonction. Il suffit d’utiliser votre moteur de recherche préférée pour la trouver, elle est disponible partout. Une fois ce prérequis en place, si vous décidez de vous lancer, voici quelques conseils précieux !

Une bonne préparation …

Le secret de la réussite d’une installation électrique passe par une très bonne préparation des travaux à réaliser :

  • Quel type de chauffage j’utilise ? Convecteur, chauffage au sol …
  • Comment est produite l’eau chaude ? Ballon, chauffe-eau électrique …
  • Quel type de pose vais-je utiliser ? Apparente, mixte ou encastrée …
  • Quels sont les gros postes de dépenses d’électricité ?
  • Quels sont les emplacements de mes prises ?

Une fois vos besoins analysés, il faudra dresser un plan détaillé de l’installation avant d’entreprendre des travaux. Ce point est primordial, car vous ne pouvez pas simplement faire du “bricolage” : lors du passage de l’expert pour valider votre installation électrique sur un chantier neuf ou sur une rénovation électrique totale, une petite erreur peut vous amener à tout recommencer depuis le début !
Il faut donc prendre le temps de dessiner l’intégralité du schéma électrique, avec les emplacements précis dans les différentes pièces des prises et des interrupteurs. Il servira de référence à l’ensemble des travaux.

Sous-traiter la conception : la pieuvre électrique

Si vos connaissances sont limitées en électricité, mais que vous êtes un bon bricoleur, une solution est de plus en plus proposée par les professionnels : réaliser la pieuvre électrique de votre installation. Autrement dit, l’électricien choisi viendra chez vous pour étudier votre installation électrique, analysera vos besoins et vous fournira le plan détaillé avec les sigles normalisés et les bonnes choses à faire pour correspondre à la norme NF C 15-100. Les coûts peuvent ainsi être réduit jusqu’à 50%, car il n’y aura pas de main d’oeuvre.
On distingue trois types de prestations, qui dépendent de votre degré de connaissance du sujet :

  • Uniquement le plan détaillé avec les emplacements précis
  • Le plan détaillé accompagné de conseils sur le matériel à acheter
  • Le plan et la fourniture matériel. Il ne reste plus que la pose à faire …

La dernière solution est la plus confortable pour un bon bricoleur qui souhaite rénover son installation lui-même. Elle permet d’être sûr d’avoir un matériel bien dimensionné et aux normes.

La pose : longue mais faisable

C’est l’étape la plus longue mais la moins compliquée si on est méticuleux. La difficulté sera directement liée au type de pose que vous choisirez : apparente, mixte ou encastrée. Il faudra également prendre l’habitude de noter toutes les étapes pour constituer un récapitulatif des travaux : si au moment de mettre en service un circuit, ça ne fonctionne pas, on pourra remonter étape par étape au lieu de recommencer depuis le début.
La pose apparente est la plus simple à mettre en oeuvre. Elle consiste à utiliser des goulottes ou des plinthes électriques qui seront collées ou clouées sur les murs. Cette technique est moins esthétique, mais présente l’avantage d’avoir un accès permanent à l’installation en cas de problème.
La pose encastrée est plus discrète mais aussi beaucoup plus longue à réaliser. Il faut réaliser des saignées pour passer les gaines et ensuite reboucher puis réaliser les finitions. Il est primordial de tester tout le dispositif avant de reboucher les saignées et de bien noter les emplacements que vous avez choisi ! Une fois refermé, tout est caché et l’identification d’un problème pourra engendrer des travaux lourds …
La pose mixte consiste à ceinturer la pièce par le haut ou par le bas avec des goulottes, puis de distribuer l’appareillage dans la pièce avec des saignées. Elle limite les travaux lourds et convient bien pour une rénovation d’installation déjà existante.

A retenir

Réaliser soi-même la rénovation ou la création de son installation électrique est donc largement faisable pour un bricoleur averti. Cela permet de limiter considérablement les coûts, mais il faut avoir en tête que c’est un travail rigoureux et minutieux. L’analyse des besoins et la construction du schéma électrique principal doit constituer la base de vos travaux, ne la négligez pas ! N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour cette partie, c’est un gage de sécurité…

Auteur : Marc P.

Laisser un commentaire